Blog de Becdanlo (Le Panchakroshi Yatra de Benares)

Le tour de Benares par le Panchakrohsi Yatra

Il existe un pelerinage qui fait le tour de Benares: Le Panchacroshi Yatra.

Le depart se situe au Temple d'Or pres de Manikarnika Ghat (le principal gath de cremation)

Ce pelerinage long de 88.5 km se fait en cinq jours et il est ponctue par la visite de 108 sanctuaires.

Pour agrandir: http://blog.uniterre.com/uploads/b/becdanlo/103575.jpg

Carte extraite du livre de Rana P.B. Singh. "The Pancakrosi Yatra of Banaras"

Voir aussi le Panchakroshi sur elishams:

Le panchakrosi est un parcours d’une soixantaine de kilomètres encerclant l’espace sacré de Bénarès. Tout le long, les pèlerins s’arrêtent aux 108 temples jalonnant le circuit, offrent de l’eau du Gange, des fleurs et des fumées d’encens.

Faire ce pèlerinage équivaut à circumbuler le monde, disent les Écritures. D’habitude, il se fait en cinq jours. Mais durant, la Grande nuit de Shiva, les dévots entreprennent de faire ce tour du monde entre le coucher et le lever du soleil. Soixante kilomètres en douze heures, hallucinant ! Ils ne s’arrêtent qu’aux temples les plus importants.

Publié à 08:23, le 30/10/2007, Vârânasî
Mots clefs : panchakroshiyatrapancakrosi

Bénarès

{ 17:35, 30/10/2007 } { Publié par Ishtar }
Ainsi tu te lances dans un nouveau pélérinage, le Pancakrosi Yatra... j'ai cherché sur internet mais il n'y avait rien de spécial...
L'avantage de Bénarès, c'est que cela ne se situe pas trop haut en altitude; tu n'auras donc pas aussi froid que du côté de Kidrisheh (sourire)
Prend soin de toi Pierre et excellente continuation
Bisous amicaux
Carine

@Ishtar

{ 08:01, 31/10/2007 } { Publié par Anonymous }
L'un des problemes de ce pelerinage c'est que le nom qu'il porte change suivant qu'il est transcrit en Inde ou a l'etranger.
Le livre que j'ai achete porte le nom de Pancakrosi Yatra et a l'etranger on lit d'avantage Panchakroshi Yatra (sourire)

Depart apres demain en principe'

Yeeeeeeaaaahhhhh !

{ 10:49, 31/10/2007 } { Publié par Anonymous }
Tous mes encouragements pour ce nouveau pèlerinage vers Varanasi.... euh Bénarès pardon !

108 temples .....!!!

{ 13:20, 31/10/2007 } { Publié par Houguenas }
Une telle dose ....à 101 ans....est ce bien raisonnable ? (rire)
Bon périple , et "take it easy"
Bise

@Yeeeeeeaaaahhhhh !

{ 09:35, 1/11/2007 } { Publié par becdanlo }
Bonjour cher Anonymous,
Merci de ce cri d'enthousiame... j'y penserai demain matin en prenant la route (sourire)
Dieu qu'il fait chaud en ce moment sur les gaths...
amities
bec'

@Houguenas

{ 09:38, 1/11/2007 } { Publié par becdanlo }
bonjour Houguenas,
Oui, 108 temples c'est un peu beaucoup... mais c'est un nombre sacre. J'ai bien du mal a trouver ceux de Benares... c'est une vrai chasse au tresor (rire)

Et c'est reparti...

{ 14:37, 17/11/2007 } { Publié par Mahaut }
Coucou Pierre,
Depuis ton re-départ, je n'ai fais que lire de temps en temps, tu imagines bien, mais je suis heureuse de pouvoir te suivre.
Je reste de tout mon coeur avec toi.
Je t'embrase
Marianne

sathi

{ 10:20, 21/11/2007 } { Publié par eli }
Salut Pierrot, sympa de parcourir ton chemin, je le ferais plus en detail une fois rentree en France. Merci pour le livre. Je t'ecris ce mot vite fait entre deux trains. Au fait, "sathi' veut dire ami. La femme des montagnes voulait-elle te presenter le sien, ou voulait-elle faire de toi un ami, nul ne le saura jamais.

Bisous
eli

@Marianne:

{ 10:59, 8/01/2008 } { Publié par Becdanlo }
Désolé, mais je ne reçois plus d'alertes de nouveaux messages sur ce forum...
Merci d'être passé!

@eli:

{ 11:01, 8/01/2008 } { Publié par Becdanlo }
Désolé aussi de répondre si tardivement!
Merci de l'info concernant Sathi!
Je pense qu'elle voulait effectivement me présenter quelqu'un! Dommage, il faudra que j'y retourne (rire)

Pierre

L'Huître Perlière
Becdanlo's Blues

AUTRES PELERINAGES
EPILOGUE...
DE KAPILDHARA A BENARES (6eme jour)
DE SHIVPUR A KAPILDHARA (5eme jour)
DE RAMESWAR A SHIVPUR (4eme jour)